Quelle est la vraie définition d'un écosystème ?

  • Écosystème relationnel
  • 29 Avril 2021

 

En écologie, un écosystème est une communauté d'êtres vivants (biocénose) qui ont tous un rôle à jouer au sein d’un même environnement (biotope). 

Ainsi, la biocénose comprend l'ensemble des êtres vivants coexistants dans un espace écologique donné, leurs organisations fonctionnelles et leurs interactions. 

Quant au biotope, il correspond au milieu qui est défini par des conditions de vie homogènes.

A l’image des écosystèmes naturels, un écosystème relationnel est formé par une communauté de personnes qui interagissent entre elles au sein de leur environnement. Comme la biocénose, votre communauté évolue dans un espace relationnel donné et s’organise fonctionnellement autour d’interactions. Votre environnement relationnel est caractérisé par les conditions biophysiques, mais aussi socio-économiques.

 

A travers l’organisation fonctionnelle des écosystèmes relationnels chacun d’entre nous à accès à différents services écosystémiques. C'est-à-dire des bénéfices que nous pouvons retirer de notre écosystème relationnel.

Dans les écosystèmes relationnels, on distingue quatre principaux services écosystémiques, deux tangibles et deux intangibles:

 

 

Les quatre services écosystèmiques

 

 

Les services tangibles:

 

Les services de soutien sont nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème relationnel. Leurs effets touchent indirectement les êtres humains et sont perceptibles sur le long terme. Ils sont en lien avec la nature humaine: le développement personnel, le soutien psychologique et l’entraide.

 

Les services d'approvisionnement sont les produits tangibles tirés des écosystèmes relationnels, cela peut être des ressources (financières, physiques, matérielles, ...) et/ ou de l'information (actualités, savoirs...).

 

 

Les services intangibles: 

 

Les services de régulation provient du fonctionnement des écosystèmes relationnels et directement liés aux interactions sociales. La régulation est plus ou moins transitoire (durée des effets). Ainsi, notre activité est régulé par notre propre écosystème relationnel sur un plan personnel (santé mentale et physique) et professionnel (taux de survie des entreprises, meilleure efficacité managériale...). Attention, l’effet régulateur peut être positif, comme négatif.

 

Les services d’opportunités apportent de l’’innovations et d’inspirations. Ils sont non matériels et résident à l’intersection entre les informations, les ressources et les personnalités que chaque individu possède. Seul le travail permet de les concrétiser.

 

 

Ne nous y trompons pas, à l’image de notre interdépendance avec notre écosystème naturel, nous sommes profondément influencés par notre écosystème relationnel. Dans les deux cas, il existe ce que l’on appelle une communauté de destin entre les membres d’un même écosystème. C’est pourquoi, en cultivant votre écosystème relationnel et en prenant soin de vous et des autres vous pouvez le rendre résilient et performant.